Danielle Saulnier

ARTIST PROFILE

Membre de l’Association Acadienne des artistes professionnelles du Nouveau Brunswick (AAAPNB) ainsi que du CCPA, Association canadienne de counselling et de psychothérapeute. Originaire de l’Ontario, elle étudie au Collège Colonel By, à Ottawa en Beaux- Arts/Artisanat: dessin, peinture, poterie et tissage. Danielle parfait ses études à l’Université d’Ottawa en Sciences Sociales et en Théologie. Elle termine avec une maîtrise à l’Université St-Paul en Sciences Pastorales ‘Travail de groupe, famille et communauté’. Depuis 1996, elle habite Kedgwick au N.B, près de la rivière Restigouche au Nord Ouest au coeur des Appalaches.

Artist Statement:

Les métiers d’art, les textiles et les études en sociologie sont à la base de ma formation. À partir de cet apprentissage j’ai acquis des connaissances dont l’expérience me permet un certain rapprochement avec l’art thérapeutique. J’ai vite compris que ces études pouvaient m’aider à m’exprimer par les arts visuels. J’ai touché à plusieurs techniques qui encourage ma détermination. Créer devient pour moi une motivation et une façon de me retrouver, d’en arriver à ma vérité.

Grâce à l’intuition et au processus créatif, je m’affirme en toute liberté. Avec ces outils, je trouve un équilibre en communiquant sans crainte de jugement ni critique sur mon travail artistique. Avant de me consacrer à mon travail de création, j’adopte un rituel qui est un profil d’ordre physique, dont la marche, la méditation et la respiration lucide afin de régulariser la charge émotionnelle qui m’habite. Avec cette tranquillité d’esprit, je connecte à cet état d’être qui se traduit dans mes oeuvres.

Ma réflexion est une métaphore entre le témoignage d’une enfance angoissée et de la prise de conscience de ma présence enracinée dans ma propre individualité. Je suis! Depuis mon exposition, ‘Osmose’, j’explore cette métaphore qui dresse un parallèle entre l’empreinte maternelle et les cicatrices qui en découlent dans l’héritage intergénérationnel au féminin. J’exprime cette prise de conscience et la responsabilité de l’adulte qui libère la fragilité de l’innocence de l’enfant. Mes oeuvres sont un lieu, tel un asile, endroit inviolable.

Danielle Saulnier, 2020

To view Danielle's CV please click here

Follow Danielle throughout the year at

DANIELLE SAULNIER