Denis Lanteigne

Click on any image to view a larger version and details.

PLANÈTE SPOUTNIK
PLANÈTE SPOUTNIK
PLANÈTE SPOUTNIK (view 3)
PLANÈTE SPOUTNIK (view 3)
PLANÈTE SPOUTNIK (view 2)
PLANÈTE SPOUTNIK (view 2)

ARTIST PROFILE

Denis Lanteigne est un artiste plasticien multidisciplinaire qui exerce principalement en sculpture et photographie. Il réalise des oeuvres non figuratives. Dans sa pratique en sculpture, il élabore des pièces utilisant des matériaux divers, qu’ils soient neufs ou recyclés. Il monte des oeuvres à dimensions variées. Certaines sont de l’ordre d’un mètre et d’autres, telles ses installations extérieures, peuvent en couvrir des dizaines. Il a recours régulièrement à la formule de la répétition des lignes et des formes dans ses créations. Il s’inspire des gens qui l’entourent, son milieu et des événements significatifs qui l’interpellent.

Les lieux et les souvenirs de l’enfance, ainsi que la ligne subtile entre la réalité et l’inconscient, nourrissent aussi sa démarche. La notion du mouvement est importante dans sa création. Il pratique la photographie sur une base régulière. Son intérêt porte sur des lieux et objets qu’il découvre dans l’entourage: objets et lieux de la vie ordinaire découverts en promenade au port, en randonnée auto et dans la nature. Rien n’est prévu, il découvre et capte. Il ne révèle pas l’objet tel quel, laissant une part de l’ombre pour le voyant. Ses photos tiennent lieu d’un tableau abstrait.

Denis est originaire de Caraquet. Il obtient son Bac en psychologie de l’Université de Moncton et entre au Collège de Bathurst en 1973 où il poursuit des cours d’arts graphiques, de sculpture et de photos sur deux années. Après quelques années à Caraquet dans le domaine de la publicité et des projets artistiques, Denis Lanteigne s‘installe à Montréal en 1982. Il travaille dans le domaine de la chapellerie, en collaboration avec sa conjointe. Styles, teintes et tissus le conduisent à fabriquer des objets tridimensionnels et il poursuit sa démarche vers des objets d’art. En 2003 l’artiste ouvre un atelier à Caraquet et travaille sur divers projets sculpturaux et photographiques. Il oeuvre sur des installations extérieures depuis 2011. Il est président du Groupe Existe, un collectif d’artistes. Il dirige la Galerie d’Art Bernard-Jean du Centre culturel de Caraquet. Il a siégé au CA de l’AAAPNB, de artsnb et de la Commission des culturelle de Caraquet.

Denis Lanteigne, 2020

To view Denis' CV please click here

Follow Denis throughout the year at

DENIS LANTEIGNE